... Dialogue MAROC-OCDE sur les politiques de développement territorial :

Dans le cadre du protocole de partenariat entre le Maroc et l’OCDE signé en 2015, s’est organisé le 9 juillet 2018 à l’annexe des services du Chef du Gouvernement à Rabat un atelier de restitution pour valoriser les recommandations issues de cette partenariat.

Cette réunion a été présidée par M.Saadeddine El Otmani ,Chef du Gouvernement du Royaume du Maroc ,et en présence de M. Abdelahad Fassi Fihri, Ministre de l’Aménagement du Territoire, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la Ville, Mme Lamia Kamal-Chaoui , Directrice du centre pour l’entrepreneuriat, les PME, les Régions et les villes de l’OCDE, M.Mohand Laenser , Président de l’association des présidents des régions au Maroc et Président de la région Fes-Mékness ,M.Abdelghani Lakhdar , Coordonnateur du Programme /Pays Maroc-OCDE ainsi que d’autres personnalités. L’Agence Urbaine de Taza-Taounate, a été représentée par son Directeur M. Mohammed Tita.

Le Dialogue Maroc-OCDE sur les Politiques de développement Territoriale, lancé en décembre 2015, consiste à offrir un appui en matière de conception et de mise en œuvre des politiques territoriales au moyen d’ateliers et d’études thématiques. Il s’agit d’accompagner les acteurs , de manière très concrète, grâce au partage d’indicateurs et expériences des autres pays de l’OCDE et de ses partenaires .Cette initiative s’appuie sur quatre volets :

-la métropolisation et le cas de Casablanca;

-les liens urbains-ruraux dans les provinces de Taounate et de Berrechid;

-le développement d’indicateurs territoriaux ;

-la gouvernance de l’investissement public entre niveaux de gouvernement.

A la fin de cette journée, l’ensemble des intervenants ont applaudit les résultats positifs et satisfaisants qui vont permettre l’ouverture sur de nouveaux horizons, particulièrement au niveau de l'adoption des bonnes pratiques en matière de gestion, tout en approuvant les principales recommandations qui se présentent comme suit :

-Renforcer l’efficacité de la mise en œuvre des réformes par l’amélioration du dialogue entre les parties ;

-Renforcer la production et l’usage d’indicateurs territoriaux ;

-Accompagner l’urbanisation croissante du pays par le développement des indicateurs, l’approfondissement de la croissance des périmètres métropolitains et les modalités de leur gouvernance à l’échelle appropriée ;

-Définir des politiques pour le développement rural adapté aux spécificités territoriales ;

-Coordonner l’investissement public entre les différents niveaux de gouvernement et les différentes politiques.

Site web officiel de l'Agence Urbaine de Taza - @AUTAZA2015
Plan du site