MRE E-NOTE

LIGNES DEDIEES MRE

LIGNE 1: Siège administratif à TAZA / M. Said NTITAH 0678991962

LIGNE 2: Antenne de TAOUNATE / M. Mehdi SRIEGH 0654822078

MRE 2023

... La réhabilitation urbanistique en milieu rural requiert des ressources humaines qualifiées (M. Merroun):

La réhabilitation urbanistique en milieu rural requiert des ressources humaines qualifiées et non seulement les ressources financières fournies par le Fonds de développement rural, a indiqué, mercredi à Rabat, le ministre de l’Urbanisme et de l'Aménagement du territoire national, Driss Merroun. S'exprimant lors d'une réunion consacrée à la présentation d'une étude réalisée par les étudiants de l'Ecole nationale d'architecture (ENA) sur l'urbanisme et l'architecture sur le territoire du Douar Ain El Barda à Ghafsai (province de Taounate), M. Merroun a souligné que son département œuvre pour favoriser la signature de conventions entre les communes rurales, l'Institut national d'aménagement et d'urbanisme (INAU) et l'ENA.
En vertu de ces conventions, a-t-il expliqué, les étudiants architectes vont réaliser des études sur le terrain et des projets qui pourraient servir par la suite à l'élaboration d'une vision dans le domaine de l'habitat et de l'urbanisme, permettant d'identifier les besoins de ces communes en termes d'infrastructures et le budget nécessaire à la concrétisation de ladite vision.
De tels accords permettraient de faire connaître le patrimoine urbanistique que recèlent les différentes zones rurales du Maroc aux étudiants afin de contribuer, aux côtés des communes rurales, des associations et des habitants, à réaliser des actions bénéfiques pour les zones concernées, a souligné le ministre, notant que la réalisation de ces études ouvrira de nouveaux horizons au monde rural dans le domaine de l'urbanisme et permettra de préserver l'héritage urbanistique.
Le ministère apportera le soutien et l'assistance technique nécessaires aux études qui seront réalisées par les étudiants architectes, a affirmé M. Merroun.
De son côté, le directeur de l'ENA, Hassan Redouane, a fait savoir qu'un groupe de 30 étudiants de la 5ème année de l'ENA ont effectué une visite de terrain à Douar Ain El Barda à Ghafsai sous la supervision d'une équipe d'enseignants chercheurs, en application de la convention-cadre signée entre l'ENA et l'Agence urbaine de Taza, relevant que cette visite a été l'occasion pour ces étudiants de réaliser une étude architecturale et technique du Douar et d'interviewer des habitants et des membres du conseil de la commune rurale.
A l'issue de cette visite, un atelier de travail a été organisé à l'ENA, lequel a permis de réaliser le projet de réhabilitation du Douar Ain El Barda, axé sur l'amélioration des conditions de vie de la population locale, en particulier les jeunes, et la valorisation des sites historiques du Douar (dont 6 mosquées) et du patrimoine artisanal (techniques de construction locales).
Le directeur de l'Agence urbaine de Taza, Mohamed Tita, a souligné, quant à lui, que l'Agence a inclus dans son programme le projet de réhabilitation et de restructuration du Douar Ain El Barda, eu égard à sa valeur historique et architecturale, émettant le souhait que cette étude de terrain puisse couvrir d'autres douars qui disposent d'importants atouts naturels et architecturaux, dans la perspective de la généraliser à l'ensemble du territoire national.

Site web de l'Agence Urbaine de Taza-Taounate | @AUTT 2024 | Conditions générales d'utilisation (CGU)
Plan du site